vendredi 11 janvier 2013

Et ça continue Angkor et Angkor, c’est que le début…


Le passage de la frontière « Thaïlando-Cambodgienne » à pied fût une expérience très sympathique. Nous avions dépassé de 5 jours nos visas thaïlandais, donc après avoir payé nos jours « d’overstay » (500 bahts/jour), nous avons du attendre plus d’1/2 heure le retour de pause repas d’une officier censée nous tamponner nos passeports. On nous avait prévenu, les escrocs sont là, à vous de savoir les éviter… C’est près d’une heure que nous avons passé ensuite NULLE PART entre la Thaïlande et le Cambodge (on s’attendait à voyager partout sauf à « nulle part ») déboursant les 20 $ prévus pour nos visas cambodgiens + 100 bahts non prévus pour les poches des officiers présents… Nous avons ensuite redéboursé 2 $ chacun pour arriver à une heure raisonnable à Siem Reap (18h30 avec un départ le matin de Bangkok à 7h youhou !!!)...

Enfin arrivés à Siem Reap, porte d’entrée de la fameuse cité d’Angkor, nous nous accordons une journée de repos pour bien sélectionner les temples et donc optimiser notre Pass 3 jours sur le site d’Angkor Wat.

1er jour :
Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, La Terrasse des Eléphants, Ta Prohm.
Location d’ 1 $ par vélo pour la journée et c’est partit mon kiki !!!

Angkor, ce n'est pas qu’un temple, c'est une cité historique de l’Empire Khmer et l’une des plus grandes villes médiévales du monde !
Sans entrer dans les détails, disons que le culte célébré dans ce groupement de temples est une alternance de Bouddhisme et d'Hindouisme. Angkor, fût victime de pillage par ces voisins thaïlandais principalement. Aujourd’hui, il ne reste que les temples et quelques autres constructions de pierre ; les habitations ont complètement disparu avec le temps. Les rois Khmers ont quitté Angkor laissant la cité à la merci de la jungle. D'où sa « redécouverte » par les Français au XIXème siècle.


*Le temple d’Angkor Wat (en fait « Wat » signifie temple) : c’est l’image la plus célèbre de la cité, figurant même sur le drapeau du Cambodge. Il est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIème siècle en tant que « Temple d'État ». Finalement, l’image la plus forte que nous allons retenir d’Angkor Wat ne sera pas la plus marquante, même si elle a entièrement répondu à nos espérances. Le bassin entourant le monument, les murailles de pierres extraordinaires et le Sanctuaire central (passée l’enceinte principale) donne une vue grandiose sur le temple. La chose la plus difficile fût de prendre une photo sans touriste, pas toujours évident.

*Angkor Thom, ce sont les portes qui abritent le reste de la cité (il en existe 5, on est passé par 3 ou peut être 4 à vrai dire elles se ressemblent toutes). On ne se lasse pas de passer par ces portes. Les passer, c'est entrer dans le passé grandiose d'Angkor (bon avec un peu d’imagination, je vous l’accorde…). L’entrée par ces portes dégagent vraiment quelque chose et pour dire après un peu moins d’1 km, on se retrouve en face d’un merveilleux temple aux multiples visages : Bayon…


*Bayon : nommé « la montagne magique », peut-être l’un de nos préférés, avec ces 54 visages qui représentent les provinces de l’empire Khmer (en fait il n’en reste plus que 37, on vous avoue, on ne les a pas compté). Elles sont ornées de 4 visages censés illustrer les 4 vertus du Bouddha : la sympathie, la pitié, l’humeur égale & l’égalité. Un ensemble magique.

*Ta Prohm : signifie « grand-père Brahma » (dieu créateur de l’hindouisme). Tout comme Bayon, il a été construit par le dernier grand roi de l’empire Khmer (Jayavarman VII). Resté livré à la jungle, les arbres y poussent sur les murs, les racines se glissent entre les pierres. C’est un décor magnifique qui a inspiré quelques réalisateurs de cinéma. Le film « Deux Frères » par exemple ou encore « Tomb Raider » ok ça ne parle pas à tout le monde. Mais si je vous dis Angelina Jolie, archéologue en short, un holster sur chaque côté pour garder ses deux pistolets, ça vous dit quelque chose ?



Après une multitude de photos prises durant cette belle journée, nous sommes remontés sur nos vélos pour rejoindre notre Guest House. Une trentaine de km parcourus !
Nous avons un peu de courbatures le soir mais sans regret car cette petite promenade à vélo était très sympathique. On a mérité les temples d'Angkor !
Le lendemain, nous accostons un chauffeur de « tuk-tuk » qui sera notre chauffeur pour les 2 prochains jours de visites étant les temples plus éloignés au programme. Son nom (attention ce n’est pas une onomatopée) : « HUM » ou « HMM » (oui oui je lui ai demandé de répéter 5 fois). HMM était ponctuel, sympathique et plus conciliant que ses confrères en ce qui concerne les tarifs.

2ème jour :
Pre Rup, Preah Khan, Ta Som, Banteay Samré et :

*Banteay Srei : baptisé la citadelle des femmes, le temple est entièrement décoré de reliefs proches de la perfection, on pense que seules les femmes étaient capables d’une exécution aussi délicate. Chloé en est convaincue, pour ma part je reste encore un peu perplexe. En tous cas, le temple en valait le détour !

3ème jour :
*Beng Mealea : ce temple a également été utilisé pour le tournage de « Deux Frères ». Situé à 60 km de Siem Reap (soit presque 2 heures de « tuk-tuk »), il est le seul temple non restauré et enfoui dans la végétation. Ici on ne sait pas si c’est l’architecture qui a pris le dessus sur la nature ou si c’est la jungle qui a envahit le temple. Le déplacement valait le coup !

C’est vrai que le flux touristique important rend le site un peu moins magique. En effet, les tuk-tuk et les nombreux bus se marient difficilement avec le cadre, mais on reste persuadé que le site est un incontournable de toutes les merveilleuses choses que le monde nous propose. Eh oui il faut faire avec, la cité d’Angkor Wat est victime de son succès. Elle reste une grande étape de notre voyage !

Siem Reap n’attirera pas plus notre attention que ça si ce n’est le petit salon de massage qui a permis de bien nous détendre après les 3 jours de visites. Après 6 nuits passées dans la ville, nous prenons le bus demain matin pour Kratie. Durée : 10 heures youhou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire