vendredi 25 janvier 2013

Il fait bon vivre au Laos…



Après un passage de frontière long et désormais habituel d’environ 3h malgré que nous n’étions que 7 personnes à faire la traversée (les « sympathiques » douaniers étaient obligés d’interrompre leur partie de pétanque), nous arrivons aux 4000 îles dans le Sud du pays et plus précisément sur l’île de Don Det où nous déposons nos bagages pour 3 nuits (qui soit dit en passant, se serait bien transformées en 5 ou 6 nuits si la fin du voyage ne s’approchait pas dangereusement).


Nous nous sommes promenés à travers l’île à pied, puis le jour suivant à vélo pour atteindre l’île voisine de Don Khon est ses belles cascades, afin de profiter du cadre joli et apaisant des lieux, avec en prime un joli coucher de soleil accompagné d’un banana shake pour Chloé et d’une bière bien fraîche pour moi.

Après deux jours tranquilles, nous nous devions tout de même d’activer une nouvelle fois nos membres, le Kayak fût un excellent exutoire à la fois pour se balader sur le Mékong aux abords des 4000 îles et pour activer nos muscles par cette pleine journée à la rame. Au passage, mini trek d’ 1 heure, puis stop sur le Mékong à la frontière cambodgienne afin d’observer les derniers dauphins d’eau douce qui occupent les lieux. On n’a malheureusement pas échappé aux courbatures du lendemain...


Trois jours plus tard, nos bagages sur le dos, nous partons en direction de l’Est du Laos, près du Plateau des Bolovens, à Tad Lo plus précisément. Les 4 jours passés là-bas seront forcément mémorables puisque l’un d’eux fut le jour des 29 ans de Karrame, un anniversaire passé au Laos, pas mal nan ? De plus, le contexte se prêtait tout à fait à un moment privilégié auquel nous ne nous attendions pas. Petit village au pied de deux très belles cascades et d’une rivière qui font de ce lieu un endroit où il fait bon de se prélasser loin du bruit des villes, profitant de l’air pur du Plateau et de son eau claire dans laquelle nous n’avons pas manqué de faire deux ou trois plongeons. Un vrai bonheur, surtout pour moi, après la mémorable rando’ dans laquelle nous nous sommes lancés le jour de l’anniversaire de Karrame.
Je ne serais pas dire combien de km nous avons parcouru dans la cambrousse, tentant de rejoindre la troisième cascade des environs située à 7km de l’endroit où nous logions. En tous les cas, nous avons essayé d’emprunter un sentier apparemment existant pour les marcheurs mais dans cette tâche, nous pensons avoir échoué. Disons que quelques signes révélateurs semblent démontrer qu’on n’a pas pris le bon chemin : obligés de traverser la rivière tout habillé, obligés de passer dans les hautes herbes/dans la paille ou bien même dans la forêt où cela se rapprochait plus de l’escalade (petite blessure à l’oreille de Kakou par de féroces ronces) et obligés de contourner par la brousse une maman vache qui voulait protéger son petit au milieu de nulle part. Bref, avez-vous l’impression qu’il s’agissait du bon chemin ?
Après plusieurs heures, nous sommes arrivés à destination pour trouver la fameuse cascade asséchée, SUPER !!! Voilà ce qui explique, le bienfait de mon plongeon dans la rivière bien des heures plus tard…

Le soir, Karrame a eu l’occasion de fêter son anniversaire avec le petit de 11 ans de notre Guest House qui était né le même jour. Après une séance de gâteau/coca party, nous avons trinqué par une boisson locale appelée « Tad Lo Punch », qu’on aurait volontiers appelé « Lemon Schnaps Shake with sugar » par chez nous… Un seul fut suffisant !
  

Nous voilà maintenant en partance pour Vientiane et la Plaine des Jarres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire