dimanche 24 février 2013

Jungle Trek in Bukit Lawang, I will survive or NOT!


Arrivés à Sumatra, nous avons filé directement vers Bukit Lawang, la ville de Medan étant bien trop polluée à notre goût. La route à bord du mini-van sur-bondé fut tout simplement magnifique, nous pénétrions petit à petit dans une jungle dense dotée d’un vert éclatant…



Bukit Lawang est un petit village perdu dans les profondeurs de la jungle. Il est situé idéalement aux abords du Parc National de Gunung Leuser, célèbre pour les scientifiques du monde entier du fait qu’il abriterait plus de 5000 Orang-Outans vivant encore à l’état sauvage. Ces grands mammifères sont considérés comme des Stars par ici car on ne les trouve malheureusement plus qu’à deux endroits du monde : Sumatra et Bornéo.



Posés dans notre agréable Guesthouse pour 4 nuits, nous avions prévu de nous détendre, de découvrir les environs et évidemment de partir à la rencontre de notre cousin à poil roux. *De toute manière, sachez qu’après cette journée, je n’aurais pas pu faire grand-chose d’autre si ce n’est me déplacer avec difficultés pour aller manger (et ce ne fut pas une mince affaire étant donné les marches qu’il fallait gravir pour traverser le pont du village et atteindre l’autre côté de la rive)…

En route pour une journée de trek, équipés de la tête aux pieds avec notre guide, une espagnole, un italien et un hollandais. Comment dire, nous avons marché ou plutôt grimper dirais-je pendant environ 5 à 6h. Je vous laisse analyser ma tête (voir en photo) après plusieurs montées abruptes et glissantes et de brusques descentes, le tout dans une atmosphère saturée d’humidité. Eh oui, il y avait de quoi craquer… Notre guide, certainement « aventurier dans l’âme », nous a fait marcher dans une rivière traçant devant nous un chemin à l’aide de sa machette et grimper des collines de 300 mètres. Tout le monde sait que le sport est ma bataille personnelle, ce jour là me coûta de sacrées courbatures, même Karrame a admit la difficulté !!!

Mais parlons maintenant de notre récompense qui vaut largement tous ces sauvages efforts. Trois merveilleux Orang-Outans, un petit ainsi qu’une femelle avec son bébé agrippé à elle. Ce fut un grand moment à la fois impressionnant et magique. L’apparition du premier (le petit) accroché dans les arbres fut d’ores et déjà surprenant mais quant la maman est arrivée en marchant derrière les arbres, nous avions tous les yeux grands ouverts. Leur grande taille, leur couleur d’un orange vif mais aussi les expressions de leur visage similaires à celles de l’Homme peuvent s’avérer déroutants. Il ne fallait pas trop les approcher évidemment ! Voici le résumé de cette incroyable journée.



Nous sommes maintenant au Lac Toba pour la semaine à venir. Nous partons samedi prochain, le 2 mars, pour Singapour et le lendemain pour le Népal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire